Quelle Histoire Aventures


UNE NOUVELLE FAÇON DE DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE CULTUREL & TOURISTIQUE

header qha

Quelle Histoire Aventures ce sont des jeux de piste pour découvrir et explorer des lieux culturels et touristiques tout en s’amusant !

L’objectif de Quelle Histoire Aventures est de faire vivre une exposition, un lieu ou une collection, et de permettre aux enfants de découvrir le patrimoine culturel et touristique de manière ludique et interactive !

À destination des enfants de 7 à 12 ans, des familles mais aussi des groupes scolaires, Quelle Histoire Aventures est un jeu de piste virtuel basé sur trois technologies :

bandeau qha


Grâce à des supports papier et des applications dédiées, les enfants peuvent :

  • explorer leur environnement ;
  • réussir des défis ;
  • répondre à des quiz ;
  • récolter des points ;
  • débloquer des récompenses.

 

objectifs QHA


Par l’intermédiaire d’aventures scénarisées, les enfants et les familles peuvent :

  • partir à la découverte du patrimoine : monuments, œuvres d’art et personnages ;
  • réaliser des missions et des aventures avec des scénarisations poussées ;
  • s’amuser en extérieur (villes, départements, régions…) ou en intérieur (musées et institutions) ;
  • partager des moments culturels en famille, d’une durée variable.

concept qha

wemap

 


LE LOUVRE-LENS AVENTURE

visuel louvre-lens

Parce que les mythes et les légendes de la mythologie fascinent aussi les enfants, le Louvre-Lens se met à la portée des plus jeunes pour que leur visite soit inoubliable. Avec ce projet conçu et développé par Quelle Histoire, le Louvre-Lens invite les familles à réaliser dix missions pour découvrir Homère, les personnages emblématiques de ses œuvres et les nombreux artistes qu’il a inspiré. Hélène, Achille, Hector, Pâris, Ulysse… autant de noms qui ne cessent de résonner dans nos esprits encore aujourd’hui. De l’Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art.

ecran_accueilGrâce à l’application Louvre-Lens Aventure, une carte et des indices, les enfants devront retrouver leur chemin, réaliser des défis et déchiffrer un code secret. Le parcours de l’exposition se décline également grâce à une dizaine de cartels ludiques où Homère, ses personnages et les artistes qu’il a inspiré se dévoilent !

L’exposition, qui se déroule du 27 mars au 22 juillet 2019, propose d’explorer les origines de l’influence fascinante d’Homère sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles, mais aussi d’en percer les nombreux mystères… Quelle Histoire a mis son expertise et son savoir-faire au service du Louvre-Lens pour développer ce projet ludo-éducatif multi-supports (une carte papier offerte aux familles à l’entrée de l’exposition, une application à télécharger gratuitement sur les stores et des cartels répartis tout au long du parcours) permettant aux enfants de découvrir l’exposition tout en s’amusant.

De mission en mission, de défi en défi, ils partent à la rencontre des œuvres de l’exposition (grâce à la reconnaissance d’images) pour résoudre des énigmes et déchiffrer le code secret ! Pour récompenser leurs efforts, chaque enfant reçoit un cadeau surprise à la fin de l’exposition.


 

carte louvre lens aventure 1

carte louvre lens aventure 2


 

Capture d’écran 2019-04-05 à 14.02.18


LES LIVRETS JEUNESSE

livrets QH

Des parcours jeunesse pour accompagner les enfants et les familles aux musées !

Chaque livret comprend des contenus pédagogiques et ludiques autour des expositions, permettant aux enfants de découvrir les oeuvres et les thèmes abordés tout en s’amusant. Réalisé en partenariat avec les musées et institutions, chaque livret a pour but de rendre la visite de l’exposition plus ludique et plus amusante pour les enfants. Réalisé spécialement pour des expositions et des partenaires, il accompagne les familles lors de la visite et permet aux plus jeunes de comprendre les informations présentées dans les expositions. Composé de textes explicatifs, de jeux, de quiz, d’illustrations et de photographies, le livret encourage les enfants à s’intéresser à l’exposition et à chercher les réponses aux questions des quiz.


 

  • Découvrez le livret “Gauguin l’alchimiste” – Grand Palais (11 octobre 2017 au 22 janvier 2018)
  • Découvrez le livret “Rubens, portraits princiers” – Musée du Luxembourg (4 octobre 2017 au 14 janvier 2018)
  • Découvrez le livret “Froid” – Cité des sciences et  de l’industrie (5 décembre 2017 au 16 septembre 2018)
  • Découvrez le livret “Les temps Mérovingiens” – Musée de Cluny (26 octobre 2016 au 13 février 2017)
  • Découvrez le livret “The Color Line” – Musée du Quai Branly (4 octobre 2016 au 15 janvier 2017)

 


LA FRISE MAGIQUE RUBENS

Expo-Rubens-768x576Quelle Histoire s’est associé au Musée du Luxembourg et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN), pour réaliser un dispositif global inédit :

  • un livret jeunesse gratuit destiné aux enfants pour l’exposition temporaire « Rubens, portraits princiers », qui s’est tenue du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ;
  • un livre Quelle Histoire sur Rubens ;
  • un dispositif numérique en réalité augmentée, à l’extérieur du musée et dans l’exposition.

Grâce à l’application « La Frise Magique Rubens » téléchargeable gratuitement, les enfants pouvaient jouer et découvrir des contenus supplémentaires sur l’exposition, rendant la visite ludique et interactive.

 evidéo luxembourg

e


 LA RÉALITÉ AUGMENTÉE & LA RECONNAISSANCE D’IMAGES

Des dispositifs innovants pour permettre aux enfants d’interagir avec leur environnement !

Quelle Histoire met en pratique son savoir-faire pour créer des supports interactifs. Au-delà des contenus illustrés, les enfants et leurs parents peuvent interagir avec les personnages et ainsi accéder à des ressources complémentaires (reproductions de tableaux, vidéos et photos) grâce à une application de reconnaissance d’images en réalité augmentée.

frise gobelins

Une frise chronologique interactive en réalité augmentée a été affichée sur les grilles de la Manufacture des Gobelins (avril 2017 – décembre 2018). Composée de personnages Quelle Histoire et de contenus issus des collections du Mobilier national – Manufacture des Gobelins, cette frise chronologique permettait aux visiteurs de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement, des anecdotes liées à des personnages célèbres et d’enrichir leur expérience à travers la découverte d’un support à la fois physique et numérique.

Au-delà des contenus scientifiques illustrés, les enfants et leurs parents pouvaient interagir de manière ludo-éducative avec les personnages et trouver des reproductions de tableaux, vidéos et photos grâce à une application de reconnaissance d’images en réalité augmentée.

Avec ce projet innovant, Quelle Histoire et le Mobilier national – Manufacture des Gobelins ont fait partie des 19 lauréats (sur 238 dossiers) de l’appel à projets « Services numériques innovants 2016 » du ministère de la Culture.

viddeo frise gobelins


e


LES PREMIERS PARTENAIRES

paretnaires qha